Paradis local à Partager

Paradis local à Partager

Nos sources d'inspiration

Plus nous serons nombreux à rêver et organiser un monde beau et juste, plus nous avons de chance d'éviter d'être acculés en dernière minute à une situation générant souffrances et violences.

Aux quatre coins de la planète des humains se lèvent, se regroupent et agissent en citoyens du monde.

Oui, c'est une utopie et beaucoup d'entre nous ont fait douloureusement la croix sur ce mot en abandonnant leur jeunesse.

Les idées des précurseurs d'il y a 40 ans étaient sûrement bonnes mais la société pas encore prête à les recevoir.

Il est possible que ce soit le cas maintenant car les mentalités ont beaucoup évolué.

 

De toute façon, quelque soit le résultat de nos actions, rappelons nous combien il est bon de se sentir vivant en faisant ensemble plutôt qu'en subissant: il est beaucoup plus exhalant de défendre ces idées que de courber l'échine devant celles qui ne sont pas les nôtres.

L'actualité de début 2015 ne peut manquer de réveiller les consciences.Oui, les humains sont assoiffés de faire et d'être ensemble, espérons que cela ne soit pas contre mais avec, en imaginant des procédés ou le meilleur de chacun puisse s'exprimer. Après tout, nous sommes tous arrivés purs et merveilleux nourrissons dans les bras de nos mères. Si plus d'espaces pour le coeur et la prospérité étaient crées, plus d'humains seraient à même d'être créatifs et généreux.

Qu'attendons nous pour utiliser toutes nos possibilités de liberté tant qu'il est encore temps?

C'est la première fois dans l'histoire du monde que le pouvoir des humains contrecarre de manière irrévocable celui de la nature dont le paradigme est l'abondance et la prospérité. Soyons lucides: nous allons droit dans le mur, les américains nous devancent mais nous inspirent toujours, la destruction irréversible leurs territoires pour le gaz de schiste en est un bon exemple....


 

Nous sommes tous co-créateurs du monde à venir, chacun de nous est une goutte d'eau du grand océan.

 

Au niveau national, de beaux collectifs émergent tels que les Colibris autour de Pierre Rabhi, au niveau international comme Villes en transition autour de Rob Hopkins. Connectez vous à leurs sites, cela donne des ailes.

De bonnes idées aussi sur le labo de l'économie sociale et solidaire.

 

Pierre Rabhi et Rob Hopkins

 

images-1.jpeg

Greenhouse-PR-Transition-Networks-Rob-Hopkins-300x215.jpg

 

 

 

 

 

 


19/01/2015
0 Poster un commentaire

Qu'est ce qu'un P.L.A.P.


Un Plap est un Paradis Local à Partager. 

L’objectif de ce collectif en cours d'élaboration est de regrouper les acteurs associatifs de l’agglomération oeuvrant pour le plus sain, plus juste, plus proche, dans tous les plans de la vie.

 plap.png

Nous proposons à chaque particulier, chaque association, chaque acteur local intéressé de se situer dans cet univers et de voir où il aimerait œuvrer et œuvre déjà.

 

Soyons logiques :

La plupart des biens de consommation courante peuvent être produits dans un rayon de 50km autour de Montargis. Il existe déjà des centaines d’hectares d’agriculture biologique dans le Loiret qui proposent légumes, fruits, viandes, céréales, produits laitiers, etc… Alors, pourquoi les acheter à l'autre bout de la planète puisque cela pollue et oblige les producteurs étrangers à être sous le joug de la finance internationale?

 

L’effet papillon :

Pour les produits que nous ne pouvons fabriquer localement ( café, chocolat, banane, coton, etc…), informons et incitons les achats en commerce équitable avec un minimum d'intermédiaires: l’humanité paye très cher le désir d’acheter moins cher !

 

Notre argent a du pouvoir :

Plutôt que de le placer dans un paradis fiscal lointain via notre établissement bancaire, pourquoi ne pas l’investir pour créer des richesses locales à partager ? Finançons nous même les outils de production et de transformation dont nous avons réellement besoin.

 

Faire sa part :

Loin de se sentir victimes d’un système qui nous dépasse, soyons acteurs et responsables. Quelque soit l’issue de la crise, célébrons joyeusement au jour le jour notre plaisir d’agir ensemble pour le bien de tous. Œuvrer pour le vivant, c’est de la sérénité à l’intérieur.

 

Mairie.com" >Mairie.com


23/11/2014
0 Poster un commentaire

Manger local sain et équitable

C'est facile, ludique et près de chez vous

Refuser le low cost venu de l'autre bout de la planète, c'est être gagnant sur tous les plans:

C'est aider les populations pauvres du monde à restreindre leurs exportations et retrouvez leur agriculture familiale vivrière: et donc moins inciter à l'immigration.

C'est promouvoir les circuits courts du producteur au consommateur: qui a en réalité envie de mettre du poison 

C'est privilégier la qualité sur la quantité: un tiers des denrées du monde est gaspillé à cause de la surproductions, des transports et stockages de masse. 

C'est inciter des agriculteurs locaux à préserver notre lieu de vie et notre santé en gagnant hectare par hectare des zones agricoles sans intrants chimiques.

Donner votre argent à des producteurs locaux qui sont eux-même consommateurs locaux: gardons l'argent au maximum sur notre territoire, nous en avons besoin.


Concrètement vous pouvez dès aujourd'hui:


 

Besoin de se motiver, de s'informer, de mieux comprendre:

De nombreux documentaires très engagés et très  sérieux existent sur ces sujets.

Cependant, la plupart d'entre eux sont si alarmistes  ( et c'est fondé ) qu'ils peuvent tétaniser votre focre d'agir pour le bien des hommes et de la planète. 

Ce serait la pire des choses: la réalité est que nous pouvons changer le monde et c'est bien pour celà que ceux qui auraient à y perdre tiennent les médias et nous distillent de l'impuissance...

Voici des extraits de films non castrateurs sur le sujet !

En cinq minutes: extraits choisis de documentaires incontournables qui vous donnerons du coeur à l'ouvrage:

"Solutions locales pour un désordre global de Colline Serreau 

 

 

"les moissons du futur" de Marie-Monique Robin 

"Au nom de le Terre" sur Pierre Rabhi

 


18/01/2015
0 Poster un commentaire

Vivre ensemble dans une maison de paille.

Depuis plus de 4 ans, la maison de paille est un lieu de partage de l'habitat .

Vivre ensemble, c'est avant tout un terrain d'expérience formidable pour mieux se connaitre soi-même, développer ses capacités de bienveillance, d'attention à l'autre et d'accueil  de l'unicité de chacun.

En plus de la chambre de la propriétaire qui y habite ( moi!), deux chambres à lit double et une chambre à lit simple sont mises en location.

Ici habitent donc en ce moment un maraicher bio, un charpentier, un cadre en logistique art-thérapeuthe et une artiste lyrique! On ne s'ennuie pas et on se fait la très très belle vie, et pour moins de 300 euros par mois!

 

 

Fin août 2016, notre charpentier partira effectuer son tour de France de compagnon. Nous espérons un nouveau venu agriculteur intéressé par le projet de produire collectivement des légumes sur les 5600 m2 de terrain. N'hésitez pas à nous contacter au 06 61 66 90 28 si vous pensez être la personne!


21/06/2016
0 Poster un commentaire

Créer une chorale inter-chorale pour inventer et diffuser un nouveau répertoire festif participatif engagé.

Chanter toutes les belles choses à mettre au monde, voilà de quoi passer des moments enthousiasmants !

Nous aimerions dès l'automne organiser des "week-end Alterchorale" ouverts aux personnes pratiquant déjà le chant choral à plusieurs voix dans la région.

 

 

Comme contenu:

- des sessions de répétitions avec des chefs professionnels invités

             - un atelier collectif facultatif d'écriture de textes nouveaux et/ou de  transformation de textes de chansons connues par tous,  encadré par un spécialiste.

             - un atelier collectif facultatif d'écriture de musique pour porter ces textes.

             - un concert de fin de stage.

Les lieux (sur l'agglomération Montargoise), dates, intervenants et modalités sont encore à définir. La fréquence serait  environ six fois dans l'année sans être obligé de s'inscrire à plusieurs sessions.

Si vous êtes partants pour vous joindre à la joyeuse équipe de choristes ou pour organiser, inscrivez vous à la Newsletter dans l'onglet en bas de la page d'accueil en indiquant que vous venez pour l'Alterchorale.

Vous pouvez aussi me laisser un message via l'onglet "contacter l'auteur".

Choralement vôtre

Hélène Decarpignies

 

 
Même les chinois le font sur la muraille de Chine. Pourquoi pas nous!

murailles-vue5-1176101466.jpg


28/03/2015
0 Poster un commentaire