Paradis local à Partager

Paradis local à Partager

Qu'est ce qu'un P.L.A.P.


Un Plap est un Paradis Local à Partager. 

L’objectif de ce collectif en cours d'élaboration est de regrouper les acteurs associatifs de l’agglomération oeuvrant pour le plus sain, plus juste, plus proche, dans tous les plans de la vie.

 plap.png

Nous proposons à chaque particulier, chaque association, chaque acteur local intéressé de se situer dans cet univers et de voir où il aimerait œuvrer et œuvre déjà.

 

Soyons logiques :

La plupart des biens de consommation courante peuvent être produits dans un rayon de 50km autour de Montargis. Il existe déjà des centaines d’hectares d’agriculture biologique dans le Loiret qui proposent légumes, fruits, viandes, céréales, produits laitiers, etc… Alors, pourquoi les acheter à l'autre bout de la planète puisque cela pollue et oblige les producteurs étrangers à être sous le joug de la finance internationale?

 

L’effet papillon :

Pour les produits que nous ne pouvons fabriquer localement ( café, chocolat, banane, coton, etc…), informons et incitons les achats en commerce équitable avec un minimum d'intermédiaires: l’humanité paye très cher le désir d’acheter moins cher !

 

Notre argent a du pouvoir :

Plutôt que de le placer dans un paradis fiscal lointain via notre établissement bancaire, pourquoi ne pas l’investir pour créer des richesses locales à partager ? Finançons nous même les outils de production et de transformation dont nous avons réellement besoin.

 

Faire sa part :

Loin de se sentir victimes d’un système qui nous dépasse, soyons acteurs et responsables. Quelque soit l’issue de la crise, célébrons joyeusement au jour le jour notre plaisir d’agir ensemble pour le bien de tous. Œuvrer pour le vivant, c’est de la sérénité à l’intérieur.

 

Mairie.com" >Mairie.com



23/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres